Le buddha bowl


Cette année j'ai commencé à préparer mes repas pour le midi, parce que beaucoup de mes cours sont sur l'heure du déjeuner ou me laissent très peu de temps pour manger : donc pas le temps de filer au crous et de toute façon je crois que je ne pourrai plus manger quotidiennement dans ce genre de cantine. Du coup j'ai essayé de varier les préparations, afin de ne pas me retrouver à manger constamment les restes ou des sandwiches (même si j'avoue que cela compose au moins 50% de mes repas hem). Une de mes grosses découvertes alors que je cherchais des idées de repas reste le buddha bowl, variante simple et efficace d'une assiette composée. Personnellement, je ne mange pas seule le soir mais c'est également une bonne solution pour la flemmardise du soir. 

C'est quoi un buddha bowl ? C'est tout simplement une assiette (ou un bol si vous voulez verser dans le côté pinterest de la chose, c'est joli et parfois ça encourage à manger hein). On y met des ingrédients de nature différente afin de faire un repas varié et  complet pour que cela tienne au corps. Ce n'est donc pas une recette fixe. La base se fait avec : des légumes (crus, sautés, rôtis) + de la verdure + un grain (riz, quinoa, millet, couscous) + une protéine (haricots, tofu, pois chiche) + si vous le voulez des graines (pourquoi pas un type de noix ?) /une sauce (qui peut aussi bien être une déclinaison de vinaigrette qu'un "dip" tel que de l'houmous, de la bouillie d'avocat...). Cette base se décline à l'infini puisqu'il suffit de mélanger nos ingrédients préférés et ce qui va, selon vous, bien ensemble. Variez-la autant que possible, rien n'est obligatoire. 
Dans celui que je vous présente sur la photo, il y a : de l'avocat (légume), des tomates séchées, du houmous (protéine/dip), des haricots rouges (protéine) et de la courge butternut (légume rôti). Pour moi, cette version est un plat de réconfort que j'adore faire et la quantité que vous voyez dans l'assiette m'a calée pour l'après-midi. Vous trouverez aisément des idées de déclinaison sur internet et pinterest, elles foisonnent et il y a des mélanges très chouettes auxquels on ne pense pas forcément.

La petite astuce. L'avantage des buddha bowl, c'est qu'on peut varier les recettes selon ce qu'il y a dans le frigo, comme des restes de légumes que vous ne savez pas comment utiliser. Vous pouvez ainsi faire des grosses portions de graines et de légumes rôties pour en manger une part immédiatement et ensuite congeler ou réserver au frais le reste. Quand vous avez la flemme de cuisiner/que vous avez un repas à préparer pour le lendemain midi, il suffit de les dresser en assiette en faisant votre assemblage : vous avez un repas complet, rapide à préparer et bon ! Et quand on court dans tout les sens dans notre vie de tous les jours, c'est une solution à chérir et un bon moyen de faire des meal prep.

Aucun commentaire