Bilan du cold winter challenge

Aujourd’hui je vous retrouve pour mon bilan du Cold winter challenge. A la base je devais faire des critiques régulières pendant le challenge mais j'ai finalement échoué puisque j'ai passé un mois enfouie dans mes cours et pas vraiment la tête dans les bouquins. J’ai réalisé en plein milieu du challenge que ma PAL était trop ambitieuse et que je devais revoir mes exigences : avec les partiels et la fatigue des révisions c’était impossible de tenir un rythme de lecture comme celui-ci. J’ai donc enlevé deux bouquins de ma PAL : La fille de l’hiver et Le temps de l’innocence en déplaçant Les disparus du Clairdelune dans la catégorie "montagne enneigée". Le challenge se termine dans quelques jours mais je pense en avoir fini avec celui-ci puisque je ne vais clairement pas pouvoir finir mes lectures et je préfère m'arrêter sur les livres que je viens de finir.
Globalement, j'ai plutôt réussi le challenge. J'avais choisi une PAL surtout tournée vers des lectures qui me tenaient à cœur et à mon sens correspondaient bien à l'hiver, sans pour autant qu'ils aient tous un rapport avec les thèmes choisis. J’ai rempli le menu "Montagne enneigée" avec ma lecture de La reine des neiges et du deuxième tome de La Passe-miroir donc j'ai rempli le premier contrat du challenge. Autrement, j'ai lu l’ensemble de ma PAL, à part Wicked que je n'ai pas eu le temps de commencer. Je suis contente de ce résultat, même si ma PAL a été revue à la baisse, notamment parce que j’ai réussi à contrôler une pression personnelle que je craignais avant de commencer le challenge. Je me suis convaincue que c’était du plaisir et non un concours, que si je ne finissais pas ce challenge ce n’était absolument pas grave. Autant dire que ce contrôle de moi-même n’était pas acquis et j’en suis très fière parce que j’ai pu prendre du bon temps de lecture. Je vous laisse donc avec mes avis rapides sur les lectures que j'ai faites !


La reine des neiges d'Andersen. Cela faisait longtemps que je voulais lire à nouveau des contes et encore plus longtemps que je n'en avais pas lu. D'ailleurs, idéalement, je finirai pas lire l'ensemble des contes en Europe puis dans le monde pour découvrir les ficelles de toutes les légendes. Après le succès de Frozen, j'avais envie de lire le conte original même s'il est... carrément éloigné (en fait ils ont en commun : la neige. voilà. c'est tout). La narration d'un conte est particulière, les enjeux de l'histoire également, un peu superficielle et irréelle peut-être puisqu'elle sert un discours spécifique. Toutefois, c'était une lecture agréable et qui me donne réellement envie d'explorer le genre du conte.

Eleanor & Park de Rainbow Rowell. J'avais très envie de découvrir un autre Rainbow Rowell après Fangirl que j'avais beaucoup aimé. J'avais entendu parler de celui-ci comme son meilleur livre mais finalement j'ai été plutôt déçue. Si je me suis attachée très vite aux personnages de Fangirl, j'ai eu beaucoup plus de mal avec Eleanor et Park. J'ai été très distancée de ce que je lisais et je n'ai pas réussi à vivre l'histoire avec eux. En revanche, leur amour est très touchant, beau, innocent, c'était joli à découvrir. Bref, clairement pas un coup de cœur mais une lecture sympathique.

Casse-Noisette de Hoffmann. Je n'ai pas lu à proprement dit Casse-Noisette sur papier, mais je l'ai écouté ! Lemonjune en a fait une lecture en décembre sur sa chaîne et je me suis dit que c'était l'occasion de varier les supports de lecture. C'était très agréable à écouter, quoi que très différent de la lecture même, et l'histoire est mignonne comme tout. Je trouve que c'est une bonne alternative de lecture quand on a pas le temps/pas l'argent de toucher à des livres. J'aimerais énormément le voir en ballet à présent !

La belle et la bête de Mme de Villeneuve. J'avais hâte de lire une des versions originales d'un de mes Disney préférés. Je suis très attachée au personnage de Belle et j'avais envie de découvrir le conte. J'ai été extrêmement déçue. J'ai mis beaucoup de temps à en venir à bout alors qu'il est minuscule. Je crois que le disney est beaucoup plus humain et du coup je n'ai pas aimé la relation distante entre la bête et la belle, qui sont tout sauf attachants. La belle est insupportable et si l'histoire vante ses qualités, je n'arrive toujours à comprendre pourquoi on trouve quelqu'un qui se roule dans les richesses de la bête aussi modeste. Bref, ça a été une grosse déception et j'en suis encore triste, même si je comprends aussi le contexte de l'écriture et ce qu'on pouvait ou non raconter.

Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos. Définitivement, la Passe-Miroir est un succès dans mes bilans lecture ! J'ai beaucoup aimé, même si cela fait un peu roman transition entre le premier et la suite. Le fait est que cette transition permet de mettre beaucoup d'éléments en place, de soulever des questions qui montrent l'élaboration d'une intrigue plus complexe et le suspens est réellement bien ménagé, on finit le livre avec plein de questions en tête et on ne se doute pas forcément ce qui va arriver. Encore une fois les personnages sont géniaux, les relations entre eux également : on les voit évoluer mais pas trop vite non plus, sans tomber dans le cliché (surtout pour la relation amoureuse). Définitivement mon coup de cœur de ces quelques mois de lecture !

Le château de Hurle de Diana Wynna Jones. Si vous me suivez depuis longtemps, vous connaissez mon amour pour les films de Miyazaki et tout particulièrement pour Le château ambulant qui est sans doute mon préféré (les personnages, le dessin, la musique...). J'ai appris récemment qu'il était adapté d'un livre et j'avais envie de voir comment le réalisateur s'était débrouillé pour faire naître cet univers que j'aime tant. En réalité, c'est une adaptation très libre. On retrouve la plupart des personnages, le caractère de Hurle/Hauru, la malédiction de Sophie, la particularité du château de se mouvoir... mais sinon il y a beaucoup d'éléments nouveaux et je ne me suis pas du tout ennuyée parce que j'ai eu l'impression de lire une nouvelle histoire très agréable. C'est fluide, longuet par moments toutefois alors que la fin apporte toutes les réponses/résolutions un peu brusquement, mais globalement c'est très sympathique à lire pour découvrir le château ambulant d'une nouvelle manière. Les personnages sont tout aussi attachants et la manière dont ils se lient également - même si je trouve la relation Sophie/Hurle beaucoup plus belle dans le film. C'était une très bonne surprise en tout cas, je suis contente.

Cinder de Marissa Meyer. J'ai beaucoup entendu parler des Chroniques lunaires sur booktube et twitter et j'avais très envie de les lire parce que j'aime énormément les contes de fées et leur réécriture. C'était une lecture sympa parce que l'univers créé est plutôt intéressant, les personnages sont biens (mais pas forcément attachants) et encore une fois j'aime énormément l'influence des contes de fées. Toutefois, j'ai compris le plot twist de la fin dès le milieu du bouquin et j'ai capté comment l'intrigue allait se dérouler. Clairement, ça plombe très vite la lecture d'anticiper l'histoire donc je suis plutôt partagée sur le bilan de ce livre. Je pense que je lirai la suite pour voir intervenir les autres personnages et voir comment sont transformés les autres contes mais ce n'est pas avec impatience que je l'attends.


Aucun commentaire