Ce qui a marqué mon automne 2016

Bonjour à tous ! En ce premier jour d'hiver, je vous publie l'article bilan de mon automne et ce qui m'a marquée, animée pendant ces trois mois. J'aime bien écrire ces articles, ça me permet de faire une petite rétrospective sur ce qu'il s'est passé et par la même occasion de faire des favoris ponctuels. Je vous laisse donc avec ma petite liste partagée entre quatre catégories : sur internet, objets et nourriture, événements et culture ! 


SUR INTERNET

La méthode Pomodoro. Avec l'entrée en fac j'ai cherché un nouveau moyen de me concentrer et avoir des plages de boulot efficaces parce que je connaissais ma capacité de concentration digne d'une petite cuillère. J'avais déjà entendu parler de la méthode Pomodoro qui consiste à travailler 25 minutes à fond puis de faire une petite pause de 5 minutes et de reprendre ainsi de suite pendant quelques heures (2/3h avant de faire une grosse pause). Je n'arrivais pas à l'appliquer puis j'ai découvert l'extension Strict workflow pour Chrome, ce qui me permet de bloquer directement les sites vers lesquels je suis automatiquement attirée. Elle permet aussi de changer le temps de travail : par exemple, je travaille souvent 50 minutes à fond et je fais 10 minutes de pause. Je l'ai énormément utilisée et je la trouve vraiment très pratique, surtout lorsqu'on a du mal à rester concentré. Je recommande !

Pocket. Une autre application qui a changé ma vie et que j'ai installé en extension sur chrome + en application sur mon portable, c'est Pocket. Cette application permet de garder en mémoire tous les articles/toutes les vidéos sur lesquels vous tombez mais que vous n'avez pas le temps de lire sur le moment. Cela permet de consigner des choses à lire plus tard, mais aussi des articles que vous voulez garder sous la main tout le temps. Il y a possibilité de les ranger dans des catégories pour les retrouver plus facilement et une fois qu'ils sont lus, vous pouvez les supprimer ou les archiver. Cela a clairement révolutionné ma vie parce que je lis rarement ce qui me tombe sous la main quand je parcours les réseaux sociaux par exemple. Du coup, je les consigne dans Pocket et je les lis pendant mes pauses ou à des moments libres plutôt que de jouer à des jeux sur mon portable. De fait, je ne les oublie pas et je les ai toujours sous le coude. C'est aussi très pratique quand vous voulez ressortir une recette rapidement ou un article sur un sujet important que vous voulez partager à quelqu'un. 

Le carnet enchanté. Je commence tard plus souvent cette année et de fait, je suis souvent la dernière à partir de chez moi. Cela me permet d'écouter des vidéos lorsque je me prépare parce que j'aime bien avoir un fond sonore. De fait, je profite de mon humeur réveillée et attentive le matin en écoutant des vidéos de vulgarisation souvent historique, mais aussi littéraire et artistique. Mon mois de novembre a été rythmé par les vidéos du Carnet enchanté et notamment sa série sur les contes de fées. J'aime énormément les contes de fées et j'ai trouvé ça chouette de redécouvrir mes contes préférés via une histoire et une analyse de ces derniers. La vulgarisation est très bien menée, la vidéaste passionnante et les vidéos pas trop longues donc parfaites pour écouter lorsqu'on est pressé. Je vous encourage vivement à la découvrir et je pense faire un article sur mes chaînes de vulgarisation préférées !



ÉVÉNEMENTS

L'entrée à la fac. DUH. C'est pas rien et ça a changé pas mal de choses dans ma vie. Cela m'a fait un bien fou de découvrir un nouvel endroit, de nouvelles matières (même si malheureusement j'avais l'impression de remâcher de l'histoire déjà vue), de nouvelles personnes. J'ai rencontré de belles personnes, la double licence restreinte m'ayant permis de nouer plus vite des liens. J'ai aussi redécouvert le lâcher prise, prendre soin de soi et avoir du temps pour faire des choses random et sortir : et, spoiler, c'est très agréable. Je sais maintenant que j'ai fait l'imbécile à m'enfermer dans le boulot ces deux dernières années et je ne le reproduirai pas (enfin j'essaierai). Je crois que j'ai réellement tourné la page de la prépa et même collé la page de la prépa pour ne pas y revenir, parce que je suis incapable d'éprouver le moindre sentiment de regret envers ce que j'ai laissé derrière moi. Je ne sais pas si la fac m'a permis de m'épanouir, c'est sûrement trop tôt pour le dire. Disons aussi que je me suis organisée comme un pied car incapable de faire face aux libertés nouvelles et que je croule actuellement sous le travail à fournir pour boucler mon semestre. J'ai hâte de voir ce que le deuxième semestre me réserve, maintenant que je sais dans quel environnement je pose les pieds. Il a fallu s'habituer à ce que la fac représentait, à un nouvel endroit et je sens que j'ai pris mes marques et que je peux mieux gérer. J'ai hâte et je ne regrette rien du tout.

L'escapade à Rouen. En septembre, avec ma famille, on s'est échappé à Rouen le temps d'une journée pour voir l'exposition sur l'impressionnisme dans le cadre du festival "L'impressionnisme en Normandie". L'exposition était très chouette et j'ai aimé découvrir une nouvelle ville. Certes, il a plu des cordes, ce qui a un peu limité nos déplacements, mais j'ai apprécié me balader dans un environnement inconnu. J'espère pouvoir y retourner une autre journée pour visiter plus le musée et surtout parcourir la ville sans finir complètement trempée. Cela m'a donnée envie de visiter d'autres villes françaises parce que je me suis rendue compte que je ne bougeais pas beaucoup dans mon propre pays et j'ai envie de mieux le découvrir. La prochaine ville au programme, c'est Rennes et je n'en peux plus d'attendre !

Le défi de réduire la viande. Bon, je ne savais pas trop où le placer mais ça a clairement marqué mon automne. J'arrive maintenant à ne manger de la viande que deux fois par semaine, quand ce n'est pas moins. Je prépare mes repas le midi, je choisis des menus pour mes parents le soir et de fait j'encourage toute ma famille à adopter une alimentation plus tournée vers le végétarisme. Ce n'est clairement pas parfait, mais j'y vais à mon rythme et sans me mettre la pression. Cela faisait déjà un an que ça me trottait dans la tête mais cela demande de changer ses habitudes alimentaires, de trouver de nouvelles idées de repas et c'est difficile quand on manque de temps. Je me suis rendue compte à quel point j'avais tendance à me rabattre sur des plats de viande par manque de temps (et des trucs même pas bons quand j'y pense). Finalement, on a bien progressé dans cette voie et ça nous a permis de varier notre alimentation et découvrir de nouvelles saveurs. Je compte bien encore améliorer cet aspect de ma vie pour réellement diminuer, voire supprimer la viande !


DES OBJETS ET DE LA NOURRITURE

Le magazine Expo in the city. Je l'ai découvert en septembre grâce à une amie de la fac et j'ai acheté celui de septembre et d'octobre. Après j'ai un peu abandonné l'idée des expositions régulières parce que je n'arrivais pas à gérer les cours, mais je pense me les procurer à nouveau en janvier, surtout que les expositions vont se renouveler à ce moment-là sur Paris. C'est donc un magazine qui recense les expositions du moment, avant tout sur Paris mais qui fait également un panorama des autres régions (ce qui est plutôt chouette !). Il en détaille certaines et cela permet de faire son choix et de ne pas louper des trucs qui pourraient nous intéresser. Il tient facilement dans son sac, ce qui permet de l'avoir sur soi au dernier moment, avant de se décider.

Countess grey de Fortnum and Mason. On me l'avait conseillé sur twitter quand je suis partie à Londres et j'ai réussi à l'acheter juste avant mon départ dans la boutique de Saint Pancras. C'est un thé noir à l'orange et oh - mon - dieu, qu'est-ce qu'il est bon. Je l'ai conservé pour ce moment où les températures baissent parce qu'il est parfait pour une atmosphère réconfortante. Il a une saveur assez lourde, parfaite pour l'hiver. Bref, je l'aime beaucoup beaucoup et j'économise chaque sachet parce que je n'ai pas envie de le finir.

La courge butternut. Si vous me suivez sur twitter vous avez bien compris qu'en ce moment, je me nourris quasi exclusivement de butternut sous toutes ses formes : rôties dans des buddha bowl, en chaussons, en crumble, en muffin... Plus sérieusement, j'ai découvert la courge en cherchant de nouvelles recettes végétariennes pour l'automne puisque j'étais privée de mes précieuses tomates et autres légumes d'été. Eh bien c'est vraiment très bon ! Le goût est tout doux, un peu sucré. C'est assez pénible à préparer mais une fois que vous en avez épluché une, il y a de quoi faire plusieurs recettes à la fois (surtout si vous êtes seuls) et c'est pratique. Je vous partage mes deux recettes préférées avec de la butternut, mais vous en trouverez une myriade sur internet ! Je l'ai surtout préparée rôtie (ce qui est super rapide) : coupez la butternut en cubes, mettez-la dans un plat à gratin, mettez de l'huile dessus + du paprika  et du piment de Cayenne en poudre et mélangez bien, puis faites rôtir au four à 200° pendant 45min - 1h. La deuxième recette vient d'ici : http://morewishesthanstars.blogspot.fr/2016/11/muffins-dautomne-aux-butternut-miel-et.html. Ce sont des muffins à la butternut, donc une recette sucrée qui peut surprendre mais qui a conquis la moitié de ma classe et ma famille (même ma sœur qui ne jure que par les desserts au chocolat !). C'est vraiment bon et ça permet d'écouler votre stock de butternut.

Le chaï latte. En octobre j'ai goûté au chaï latte et depuis j'ai succombé à cette boisson qui consiste à mélanger du thé épicé infusé et du lait mousseux, parfois recouvert d'un peu de cannelle/de crème. Cela ajoute un plus au thé et c'est réconfortant comme boisson. Depuis je teste à peu près tous ceux qui me tombent sous la main et j'essaye d'en reproduire un maison savoureux (mais ce n'est pas encore parfait malheureusement). 


CULTURE

Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos. C'est mon coup de cœur de l'automne. Je l'ai lu très rapidement une fois plongée dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé. Christelle Dabos écrit réellement bien pour de la jeunesse, avec une écriture fouillée, développée et qui n'a pas peur des détails et de tirer en longueur. On se retrouve de fait avec un univers complet et bien mis en place, nous permettant de nous immerger totalement. Mais par dessus tout, j'ai aimé son héroïne, Ophélie, qui a rejoint mon canon des héroïnes les plus cools me rassemblant. Pour une fois, une héroïne jeunesse, une femme, ne correspond pas aux clichés qu'on s'en fait d'habitude : eh bien c'est super génial !! C'est une jeune fille maladroite, discrète, plongée dans son musée, mais qui sait s'affirmer quand la coupe est pleine et se révèle très indépendante. Je crois que jamais un personnage ne m'a autant ressemblé et je suis ravie de pouvoir vivre ses aventures encore un moment puisque les tomes sont en cours de parution. J'ai en ce moment le deuxième entre les mains, commencé juste après le salon du livre jeunesse où j'ai pu me faire dédicacer le premier. Jetez-vous sur ce livre qui a déjà bien fait parler la toile, je vous en prie !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz. Le choc. Je ne sais pas pourquoi ce livre arrive dans mes favoris. J'ai des reproches à lui faire et avant tout son style extrêmement basique qui m'empêche généralement de finir un livre jeunesse et me fait décrocher immédiatement. Malgré tout, j'ai énormément aimé Aristote et Dante. Je me suis très vite attachée aux personnages et c'est sans doute ce qui m'a fait tenir tout le livre : je voulais voir comment se déroulait leur histoire, où cela finissait. J'ai réellement vécu avec eux. Par dessus tout, j'ai apprécié de voir des codes de romance appliqués à un couple gay, permettant d'élargir la représentation dans les romans jeunesses. Après l'avoir fini, j'ai su que ça m'avait plu parce que le livre m'a laissée un grand vide intérieur, comme si j'en voulais plus mais que je ne pouvais pas, me frustrant ainsi énormément. Bref, je vous le conseille, n'en attendez pas quelque chose qui démolit toutes vos pensées mais c'était chouette à lire et à découvrir, c'était attachant.

Archie Fisher. Au mois d'octobre, j'ai pris le thé avec mon ancienne prof d'anglais (j'aime les clichés oui) et je lui ai fait part de mon envie grandissante de visiter l'Ecosse et peut-être même d'y faire un Erasmus. Elle m'a alors parlé de son séjour là-bas et en a profité pour me faire écouter des groupes ou chanteurs folk écossais qu'elle écoutait plus jeune. J'ai eu un gros gros coup de cœur pour Archie Fisher. Malheureusement, il est difficilement trouvable sur youtube, mais sur spotify vous pouvez écouter tous ses albums. Il a une voix merveilleuse, suave et douce, qui te berce doucement de son accent écossais et c'est gé-nial. Je le mets automatiquement quand j'ai besoin de quelque chose de calme et d'une ambiance folk comme je les aime (d'ailleurs je l'écoute en ce moment hemhem). Je vous le conseille et vous pouvez notamment commencer avec son album Windward away.


Petite mention spéciale et supplémentaire : au café Dose dans lequel j'ai bu de bons cafés et bien mangé, aux chouettes soirées avec les amis de la fac qui m'ont fait redécouvrir le temps libre et à quel point cela peut être agréable de rencontrer de nouvelles personnes, au calendrier de l'avent des thés Dammann qui a rythmé mon mois de décembre, au tir à l'arc où je recommence enfin à m'épanouir, aux passages surprises de ma meilleure amie de la prépa à Tolbiac pour me faire un coucou et aux jolis levers de soleil d'automne.

Aucun commentaire