Ma pile à lire des prochains mois

Pendant un CM d'histoire contemporaine très ennuyant, alors que comme d'habitude mon esprit se projetait dans l'après, j'ai créé une liste sur Senscritique, avec les livres que je voulais lire entre octobre et décembre - ou tout du moins des projets de livres, sans pour autant me mettre la pression pour tous les finir. Allez savoir pourquoi, j'aime bien hiérarchiser et lister ainsi mes envies, cela me permet d'y voir plus clair. Cela ne m'empêche pas de changer d'avis au dernier moment mais au moins j'ai ainsi une route à suivre. En outre, cette liste me permet d'accroître mon envie et mon attente de ces lectures et donc de savourer plus particulièrement le moment où je m'y mets. J'ai donc décidé de vous partager une partie de cette liste, avec mes livres prioritaires sur cette période ! J'ai surtout choisi des romans dont l'histoire matche bien avec la période d'automne-hiver et ses après-midis froids, obscurs, tout doux dans les couvertures (oui j'ai des lubies un peu étranges mais j'avais envie d'optimiser cette ambiance avec des lectures correspondantes). Je vous laisse la découvrir !


LE YOUNG ADULT 

Fangirl de Rainbow Rowell. J'ai beaucoup entendu parlé de ce roman qui raconte l'histoire d'une jeune fille qui écrit de la fanfiction. On me l'a décrit comme un livre doudou, quelque chose que tu lis enveloppée dans une couverture, avec du thé, pour te réconforter quand t'as le moral dans les chaussettes ou que tu as envie de te changer les idées. En l’occurrence, je trouve cette ambiance idéale pour les journées raccourcies d'automne et je pense que ce livre va tout à fait faire l'affaire pour mes vacances d'octobre.

Les disparus du clairdelune de Christelle Dabos. J'ai découvert la saga La passe-miroir en septembre et j'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre fantastique dont l'univers est très fourni et les personnages à la fois fouillés et touchants (Ophélie est entrée dans mon canon d'héroïnes exceptionnelles). J'ai laissé passer un peu de temps avant de lire le deuxième tome que j'attaquerai dès que je l'aurai entre les mains avec la bibliothèque. J'ai juste hâte de découvrir la suite, de replonger dans l'univers et de retrouver ma petite Ophélie.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz. Ce roman s'inscrit dans ma quête de "plus de représentation dans les livres de Young Adult" ce qui inclut énormément les femmes mais également la littérature MOGAI. Là aussi, il a fait des ravages sur booktube et la twittosphère ce qui a clairement éveillé mon attention. J'ai essayé de ne pas lire de critiques trop développées donc je ne sais pas exactement à quoi m'attendre mais j'espère que cela sera autant un coup de cœur pour moi que pour les autres.


LES CLASSIQUES

Le temps de l'innocence de Edith Wharton. On m'a vanté ce livre, je ne sais plus où, comme l'inspiration de Gossip girl. Si GG reste une série médiocre, elle a quand même bercé mon adolescence et l'idée de replonger dans cette haute société dorée me séduit. Outre cette référence, je n'ai aucune idée de ce dans quoi je me lance. Je sais juste que le thème m'intéresse et que c'est de la littérature américaine que je connais très mal et que j'ai envie de découvrir.

Orgueil et préjugés de Jane Austen. Jane Austen est une de ces autrices dont j'ai entendu parler continuellement, d'autant plus qu'elle est assez populaire sur internet. Personnellement, j'ai depuis un moment l'intime conviction qu'elle sera marquante dans mon parcours de lectrice. J'ai lu Orgueils et préjugés assez jeune et j'avais beaucoup aimé ma lecture, mais je ne l'avais jamais achevé parce que je l'ai interrompu à mon retour de vacances puis le livre a disparu de ma bibliothèque. Je l'ai racheté il y a peu de temps et je suis bien décidée à commencer à lire Jane Austen.

Loin de la foule déchaînée de Thomas Hardy. J'en ai beaucoup entendu parler avec la sortie de l'adaptation en film avec Carey Mulligan - que je n'ai toujours pas vu mais ça ne saurait tarder parce que j'en ai entendu de bonnes critiques et que j'ai le DVD. Pas mal des lectrices de twitter l'ont lu ces derniers mois et ça a éveillé mon intérêt. Je l'ai mis dans ma PAL parce que j'aimerais élargir mes horizons littéraires et que je n'ai pas lu beaucoup de classiques britanniques, or c'est une littérature que j'ai très envie de découvrir.

La belle et la bête. J'ai revu le Disney récemment (enfin il y a un an, donc ouais euh, récemment) et ça reste un de mes préférés, sans doute parce que je m'identifie fortement à Belle toujours dans les nuages et dans les livres. Je suis dans une période où j'ai envie de lire des contes et je me suis donc mis en tête de découvrir la version de La belle et la bête de Madame de Villeneuve. Pour moi, l'ambiance des contes va extrêmement bien avec cette période d'automne - hiver et je me suis dit que c'était le bon moment pour le lire.


LA LECTURE VO

Little Women de Louisa May Alcott. L'une de mes résolutions de cette année scolaire est de lire régulièrement en anglais et d'avoir toujours un livre en VO anglaise commencé, même si ce n'est pas le premier que je prendrai le soir en étant fatiguée. Je m'impose ainsi au moins 2h de lecture hebdomadaire en anglais qui n'est pas de la lecture d'articles. A Londres, dans le paradis du livre Waterstones, j'ai trouvé une très jolie édition de Little Women (Les quatre filles du docteur March en français), assez peu chère, ce qui m'a convaincue de l'acheter. C'est un classique d'enfance pour beaucoup de personnes mais je ne l'ai jamais lu. Je me rappelle vaguement d'un dessin animé dans mon enfance, mais les souvenirs sont flous. En tout cas, j'en ai tellement entendu parler que ça m'a donnée envie de le lire et de découvrir les personnages, notamment Jo March.

Et vous, quelles sont vos lectures prévues ces prochaines semaines ?


[ Crédit photo https://www.flickr.com/photos/petefoley/294781480/
https://www.flickr.com/photos/cherryb0om/8564397632/in/photostream/lightbox/
https://grace--upon--grace.tumblr.com/post/149991385345/graceupongrace-rusticbones ]

Aucun commentaire