Coups de cœur à Londres

J'ai tenu ma promesse du nouvel an et je me suis offert mon premier voyage à Londres cet été. J'ai économisé toute l'année pour finalement réussir à le payer. J'en garde un souvenir étincelant. J'ai fini sur les rotules, malade, mais j'étais tellement heureuse et j'avais tellement envie de prolonger le séjour. Je suis partie avec des personnes chères à mon cœur, avec qui on avait planifié toutes les activités pour faire un maximum de trucs. J'attendais ce voyage depuis longtemps et je suis contente que tout se soit bien déroulé comme je le voulais, je n'avais pas profité comme ça depuis longtemps. Aujourd'hui, je vous livre donc mes dix coups de cœur de Londres.

1. Voyager en auberge de jeunesse. C'était la première fois que je voyageais en auberge de jeunesse. Souvent, je pars avec mes parents ou une bande d'amis et prendre un appartement est plus pratique. Mais là, à trois puis deux personnes, on s'est dit que la solution la plus avantageuse serait une auberge de jeunesse. Et effectivement, les prix étaient clairement avantageux pour les logements, tout en étant assez près du centre. On a logé dans le Wombats city hostel, à tout juste dix minutes de marche de l'arrêt de métro Tower Hill et Aldgate east. C'est une auberge tout récente, très chaleureuse, avec une cuisine spacieuse et un bar ainsi qu'une large gamme de dortoir (plus ou moins grands, mixtes ou non, etc). C'était aussi une occasion de parler plus facilement aux gens, puisqu'il y a beaucoup de jeunes et on a pu échangé un peu avec des personnes très sympas (je ne vous cache pas que je n'ai toutefois pas complètement vaincu ma timidité et que tous les mots anglais restaient coincés dans ma gorge). Bref, c'était une expérience très chouette, à refaire.

2. Aller aux studios Harry Potter. *insérer ici des bruits d'excitation et des gestes de convulsions avec bras et jambes partant dans tous les sens* ALORS OUI, ENFIN. J'Y SUIS ALLÉE. Je suis une grande fan d'Harry Potter, ça a bercé mon enfance et adolescence et depuis j'ai relu de multiples fois les bouquins. Et honnêtement, mon envie d'aller à Londres était motivée au moins à 40% par la visite des studios (avec l'amour de la culture britannique et la vivacité de la ville certes). Bref je tenais à le faire et j'étais extrêmement heureuse d'y aller puis d'y être allée. La visite est vraiment géniale, très bien faite et on voit plein de choses. On se rend compte de l'investissement que ça a été, de la création énorme qu'il a fallu mettre en place. Les explications données sont pas mal, sûrement mieux avec l'audioguide mais personnellement je voulais partager avec mes amies avant tout. Et non, ça ne vaut pas le coup seulement pour les fans (même si du coup, je vous laisse imaginer le paradis que c'est pour eux) mais pour tout le monde, dixit une de mes amies qui aime bien mais sans plus. On voit réellement comment le film est construit et comment on arrive aussi bien à rêver en le regardant. Un conseil : économiser aussi pour la boutique parce qu'elle est clairement magique (pun intended). 

3. Se promener dans la ville. Ce n'est pas la ville que j'ai préféré au niveau de l'architecture, mais elle est vivante et s'y promener est agréable. J'ai beaucoup aimé les bâtiments de briques rouges, les petites ruelles du côté de Covent Garden, le contraste des bâtiments dans la City, les maisons majestueuses de Notting Hill et de South Kensington. Chaque quartier a son architecture, donc on a souvent l'impression de passer d'un univers à l'autre. Je pense que je prendrai plus mon temps la prochaine fois parce que j'avais envie de faire tellement de choses qu'on a un peu trop speedé. 

4. Ramener des bouquins. Alors, certes, c'est un conseil surtout pour ceux qui aiment lire, mais pour les amoureux des livres, c'est juste un endroit parfait. J'ai trouvé les livres peu chers comparés à ceux en France. Des bouquins de YA, qu'on a l'habitude d'acheter entre 15 et 20€, étaient ici à 7-10£ (c'est avantageux même avec le change). Point positif en plus, purement lié à l'esthétisme, les couvertures sont pour la plupart très jolies et j'ai acquis là-bas certains de mes plus beaux livres. Mon adresse préférée : les librairies Waterstones qui sont souvent immenses et vendent aussi des livres d'occasion. J'y suis allée trois fois dans le séjour et à chaque fois je me sentais au paradis.

5. Se faire du bien au ventre. Ici je vous partage quelques unes des adresses qui m'ont contentée pendant le séjour. Concernant les supermarchés - parce qu'on mangeait souvent à l'auberge le soir -, on a découvert le tesco market qui fait des plats préparés indiens et des sandwiches (tout cela végétariens) très bons. Dans les restos, j'ai particulièrement apprécié The Breakfast club pour les petits déjeuners anglais bien fournies (et toutes les assiettes avaient l'air si bonnes) et Sagar, un resto indien végé abordable près du British Museum. En street food, je vous conseille mille fois le Borough Market où on peut manger de la nourriture du monde entier à moindre prix mais avec de qualité : ma première expérience (réussie) des spécialités des Balkans ! Enfin, les cookies de Ben's cookies sont clairement à recommander.

6. Pique-niquer dans les parcs. Il y a de nombreux parcs à Londres, dont la renommée n'est plus à faire. Alors, si j'ai fait l'acte impardonnable de ne pas aller à Hyde park, on s'est tout de même baladé dans St James's park, dans les jardins de Kensington (où il y a une statue très chouette de Peter Pan) et à Primrose Hill (avec une superbe vue de la skyline de Londres). Ce sont beaucoup de jardins à l'anglaise donc c'est très agréable de s'y promener, on a soudain l'impression d'être au milieu de la nature. Evidemment, on y a pique-niqué souvent parce que cela permettait d'économiser sur la bouffe. On a notamment testé EAT, une adresse type Prêt à manger qui a des sandwichs plutôt bons.

7. Traîner dans les musées. Londres a un très beau choix de musées (dont beaucoup sont nationaux et GRATUITS). Je n'ai clairement pas fait le tour parce qu'on s'est beaucoup beaucoup baladé à côté mais le Tate Britain et le British museum ont de très belles collections dans lesquelles on aimerait passer plus de temps. J'ai également fait la National Portrait Gallery, dont j'ai trouvé la muséographie plutôt réussie puisqu'elle évite de tomber dans l'ennui de la multitudes de portraits en parcourant l'histoire du Royaume-Uni et les personnages majeurs qui la traversent. Une chouette manière d'en savoir plus !

8. Prendre un afternoon tea (et ramener du thé de Fortnum and Mason ou de The tea house). C'est un des meilleurs souvenirs de mon voyage. Avec mon amie, on voulait absolument prendre un afternoon tea parce que c'est une tradition anglaise et qu'on est toutes les deux fans de thé (et j'avoue, ça avait l'air très très bon). Le problème, c'est que c'est vite cher et qu'on n'avait pas le budget pour le faire dans un joli salon de thé. On a donc choisi le Madd Hatter's café, sur le thème d'Alice au pays des merveilles qui propose deux formules : une à 9£ et une à 14£, ce qui reste très raisonnable (surtout qu'après vous pouvez facilement vous passer de dîner, croyez-moi). On a réservé et on n'a pas du tout été déçues. L'afternoon tea était copieux avec des sandwiches, des petits bouchées, un gâteau au choix dans les desserts du jour et bien sûr, le thé (on a pris un ice tea et un tea latte tout doux). C'était très bon et les thés étaient délicieux. On y est d'ailleurs retournées en retombant dessus au cours d'une balade.

9. Traquer les traces de ses films et séries préférés. Parce que c'est Londres et qu'on voit tellement Londres dans les films qu'on y reconnaît des endroits. C'est aussi une ville où s'affiche la culture britannique et c'est chouette. J'ai surtout cherché des lieux de tournage d'Harry Potter (avec le Leadenhall market si joli et le Millenium Bridge), mais j'avoue qu'on a aussi fait le tour des lieux cultes de la pop culture comme le Tardis ou le 221B Baker Street. Et je n'oublie pas la très jolie librairie de Notting Hill dont le modèle a servi pour Coup de foudre à Notting Hill !

10. ... Prévoir d'y retourner ;). J'y ai passé une bonne semaine, j'ai fait un tas de choses et si je suis ravie de ce que j'ai vu et visité, j'ai déjà envie d'y retourner. J'ai envie d'aller voir une comédie musicale à West End, de voir la National Gallery, le Victoria and Albert museum et le Tate Modern, d'aller à Hyde Park, de voir Little Venice, d'assister à une pièce au Globe theater, de goûter les pancakes de Breakfast club, de prendre plus de temps dans les quartiers du centre... Bref, j'ai l'impression que cette ville est inépuisable et j'y retournerai dès que possible, c'est certain.

La tour de Londres 

Saint Dunstan in the East - un petit coin de Paradis dans la City

 Le premier déjeuner au Breakfast club, un gros brunch délicieux

Vue de la City depuis le Tower Bridge

La plus belle journée du séjour : les studios Harry Potter étaient un gros rêve devenu réalité
(et surtout je l'ai fait avec des personnes très chouettes alors j'étais contente)

Trafalgar square


Le très sympathique St James's park 


<< Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin. >> 

Buckingham palace (ben oui, hé, je suis une touriste hein)

Notting hill et ses très jolies maisons 

Petit coin magique dans les jardins de Kensington

Un afternoon tea beaucoup trop délicieux au Madd Hatter's café

Le musée d'histoire naturelle dont le bâtiment est magnifique

Le fameux Camden Town 

Le quartier de Primrose Hill trop mignon et dont le parc est très chouette 




Le British museum, beaucoup trop grand pour tout faire en une fois mais dont la collection est sublime 

 Le premier fish and chips de ma vie avec plus de gras que de nourriture


  Les petits coins choupinets dans le centre de la ville

Piccadilly Circus


Le Tate Britain - sa collection est vraiment chouette et j'ai enfin vu des Turner et des Waterhouse (et du préraphaélisme)  


Le Globe theater où j'aimerais bien voir une pièce un jour

Du miam des Balkans au Borough market 

Des petits souvenirs de là-bas qui sont un peu un résumé de ma vie

1 commentaire

  1. Oh la la cet article ♥ Tu m'as donnée envie de sauter là tout de suite dans un avion pour Londres, ça fait longtemps que je n'y suis pas allée et à vrai dire que je n'y pensais plus vraiment, ayant davantage la tête à l'Europe de l'est. Tes photos sont absolument magnifiques d'ailleurs. Mais alors ce qui vraiment me donne le plus envie c'est la dernière photo sur laquelle on aperçoit les livres que tu as achetés... les couvertures sont magnifiques oh lala, je suis en admiration totale devant ces éditions ♥ Gros gros coup de cœur pour les livres "Peter Pan" et "Little Women" (JOSEPHINE MARCH ♥♥♥), ça t'embêterait de me préciser l'édition ? Je sens que si j'y retourne cette année, en tout cas, ce sera avec une énoooorme valise pour ramener pleeeein de livres ♥

    RépondreSupprimer